Comment se débarrasser d’un nid de guêpes sous toiture ?

Les guêpes sont plus susceptibles de nicher sous un toit qu’à d’autres endroits de la maison. Si vous remarquez qu’il y a beaucoup de guêpes à cet endroit, vous avez peut-être un problème. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les guêpes choisissent de nicher dans ces endroits, mais quelle que soit la raison, ce n’est pas un problème auquel vous voulez faire face. 

Si vous avez un problème de guêpes sous le toit et avez besoin de conseils pour vous en débarrasser, cet article vous aidera. Il existe de multiples façons de se débarrasser des guêpes si elles ont élu domicile sous le toit. Le plus intéressant, c’est que la plupart de ces techniques conviennent également aux opérateurs de lutte antiparasitaire amateurs ainsi qu’aux amateurs sans expérience préalable.

Confinez les guêpes dans une zone.

La meilleure façon de se débarrasser des guêpes est de les éloigner de votre maison. Si les guêpes ont déjà fait un nid dans votre maison, le meilleur moyen d’y remédier est de les confiner dans une seule pièce. Une fois les nuisibles piégés dans une pièce, il est beaucoup plus facile de s’en débarrasser. Vous pouvez utiliser un balai pour balayer les guêpes dans une boîte en carton, puis placer la boîte dans la pièce où vous avez piégé les insectes. Vous pouvez également utiliser un grand morceau de tissu ou un drap pour piéger les guêpes. Veillez simplement à ne pas utiliser un objet trop fin, car vous risqueriez de vous faire piquer en essayant de le soulever. Si les guêpes ont construit leur nid dans une pièce rarement utilisée, vous pouvez choisir de les laisser faire. En revanche, s’il y a des enfants ou des animaux domestiques dans la maison, vous devez vous en débarrasser dès que possible.

Utilisez un insecticide en spray

Un moyen courant de se débarrasser des guêpes est d’utiliser un insecticide en spray. Les sprays sont un moyen efficace de tuer les guêpes et constituent un bon choix pour les propriétaires. Les sprays existent sous différentes formes et peuvent être achetés dans la plupart des quincailleries. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr du produit à utiliser, il est préférable de trouver un produit à faible toxicité. Ainsi, ni les personnes ni les animaux domestiques ne seront affectés. Certains sprays peuvent être nocifs pour les humains et les animaux, il est donc important de trouver un produit qui convienne aux deux. Vous pouvez utiliser un spray insecticide dès que vous remarquez un nid de guêpes dans votre toit. Il est préférable de le faire avant que les guêpes ne commencent à se multiplier. Le meilleur moment pour le faire est le printemps, lorsque les guêpes sortent de leur hibernation. Il est préférable de le faire pendant la journée. Si vous essayez de le faire la nuit, vous risquez de vous asperger le visage. Une fois que vous avez pulvérisé les guêpes, vous devez quitter la zone pendant quelques heures. Les guêpes vont mourir lorsque l’insecticide aura eu le temps de faire effet. Une fois les guêpes mortes, vous pouvez retirer le nid.

Installer un piège à guêpes

Une autre façon de se débarrasser des guêpes est d’utiliser un piège à guêpes. Comme pour les sprays insecticides, il existe différents types de pièges à guêpes. Vous pouvez acheter un piège à guêpes dans la plupart des quincailleries. Vous pouvez également les trouver en ligne ou dans les magasins d’articles de jardinage. Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous utilisez un piège à guêpes. Premièrement, vous devez placer le piège près du nid. Deuxièmement, vous devez placer le piège à un endroit où les personnes ou les animaux domestiques ne risquent pas d’être blessés. Enfin, veillez à nettoyer le piège régulièrement. Si vous remarquez que le piège ne fonctionne pas, remplacez-le par un nouveau.

solution guepe invasion toiture

Essayez d’utiliser un goutte-à-goutte d’acide borique.

L’acide borique est un moyen efficace de tuer les guêpes. Vous pouvez l’utiliser pour créer un goutte-à-goutte qui tuera les guêpes lorsqu’elles le traverseront. C’est une option particulièrement intéressante si vous ne voulez pas endommager le nid de guêpes. Vous pouvez utiliser un tuyau ou un tube flexible pour créer le goutte-à-goutte. Vous devez placer le goutte-à-goutte près du nid. Si vous remarquez que les guêpes ne traversent pas le nid et ne meurent pas, vous devrez peut-être changer la position du goutte-à-goutte. Si vous ne savez pas comment créer un goutte-à-goutte d’acide borique, vous pouvez trouver des solutions toutes faites. Elles sont souvent disponibles dans les magasins de fournitures de jardinage et en ligne. L’acide borique est toxique, il est donc préférable de porter des gants pour le manipuler.

Contactez un professionnel

Si vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à vous débarrasser des guêpes, il est temps d’appeler un professionnel. Vous devez appeler une entreprise professionnelle de lutte contre les nuisibles dès que vous remarquez que vous avez un nid de guêpes dans votre toit. Plus tôt vous vous débarrasserez des guêpes, mieux ce sera. Si vous attendez trop longtemps, les guêpes auront le temps de créer plusieurs nids et de pondre de nombreux œufs. Si cela se produit, vous aurez un problème beaucoup plus important sur les bras. Il est préférable d’appeler un professionnel même si vous avez réussi à confiner les guêpes dans une seule pièce. Les entreprises de lutte antiparasitaire professionnelles peuvent identifier l’emplacement du nid et s’en occuper le plus rapidement possible.

Conclusion

Les guêpes peuvent être une véritable nuisance, surtout si elles ont fait un nid dans votre toit. Heureusement, il existe de nombreuses façons de s’en débarrasser. Utilisez ces méthodes pour vous débarrasser des guêpes et protéger votre famille des piqûres. Si vous remarquez qu’il y a beaucoup de guêpes dans cette zone, vous avez peut-être un problème. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les guêpes choisissent de nicher dans ces zones, mais quelle qu’en soit la raison, ce n’est pas un problème auquel vous voulez faire face.

Laisser un commentaire